Cart 0
Cart 0
 
 

À PROPOS

Françoise Briet

Fondatrice de Malty & Hoppy Delicacy

 
 
 
Meet Francoise Banner.jpg
 

QUI NOUS SOMMES ET NOS VALEURS

Malty & Hoppy Delicacy est une entreprise basée à Toronto qui utilise la bière des meilleures microbrasseries de l'Ontario pour fabriquer de délicieuses gelées de bière avec un “je ne sais quoi” à la française. Lorsque Françoise Briet a fondé sa compagnie, elle a été inspirée non seulement par son expérience gastronomique française mais aussi son amour de la bière. Françoise s'efforce d'utiliser des ingrédients de qualité, riches en saveurs, pour créer un gamme de produits savoureux pauvres en sucre. Pendant le processus de production, elle prend un soin particulier pour s'assurer que les gelées de bière qu'elle crée sont respectueuses de l'environnement. Bienvenue dans le monde culinaire de Françoise!

Toronto est une source d'inspiration pour Françoise. C'est une ville dynamique connue pour sa scène gastronomique variée, inspirée par des traditions culinaires et des histoires personnelles venant du monde entier. Françoise a le talent unique de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles façons de combiner les aliments et les ingrédients. Pour elle, les produits alimentaires savoureux doivent être un luxe abordable, et la gourmandise est un plaisir autorisé et une belle aventure non seulement pour les Canadiens mais aussi les touristes.


Ontariolocalbeerwithbeerjellies150.jpg

NOUS AIMONS LES BIÈRES ARTISANALES LOCALES

La bière artisanale de l’Ontario rappelle à Françoise ses racines bourguignonnes - les aspects culinaires et conviviaux de la cuisine et des accords mets et boissons alcoolisées. Si on les compare au vin, les bières artisanales offrent une palette de saveurs plus riche et plus large : que ça soit les bières Brett acidulées, les bières sures fruitées, les IPA complexes, les Porters au gout fumé, les Stouts riches en saveurs ainsi que les bières vieillies en fût de chêne. La bière artisanale est un nouveau territoire culinaire qui ne demande qu’à être explorée.

En tant qu’entreprise artisanale, nous adorons nos microbrasseries en Ontario. Elles sont toutes aussi passionnées par les bières qu'elles créent que nous par les gelées que nous fabriquons. Nous sélectionnons des bières artisanales locales que nous aimons et les transformons en gelée de bière. Le processus est à la fois simple et complexe ! Nous respectons le travail acharné et créatif des brasseurs et essayons de rester fidèle aux caractéristiques gustatives et aromatiques de leur bière dans nos produits.

Notre leitmotiv est de capturer la diversité et la richesse des saveurs de la bière artisanale locale dans nos gelées de bière pour créer un “Produit du Terroir” unique. Nos gelées sont artisanales dans le vrai sens du terme. C'est une expression de qui nous sommes en tant que citoyens de l'Ontario.


VENEZ RENCONTRER LA FONDATRICE: FRANÇOISE BRIET

Francoise Briet Photo
Je suis française et maintenant je vis à Toronto. Je suis entrepreneuse, cheffe privée et éducatrice culinaire. J’ai un doctorat en nutrition. J’ai fait de la recherche clinique en nutrition métabolique pendant des décennies avant de décider de changer de carrière professionnelle. J’ai travaillé dans le développement international en Haïti, au Ghana et en Éthiopie où j’ai été inspirée par d’incroyables entrepreneurs du secteur de la sécurité alimentaire. Ensuite, j’ai décidé de créer ma propre entreprise et je suis allée à l’école de commerce. J’ai également été la cheffe de cuisine du consul de France à Toronto pendant quatre ans. L’histoire de ma vie fait de moi ce que je suis.

“Je suis originaire de Beaune en Bourgogne - l'une des régions les plus connues au monde pour produire des vins d’excellence. La Bourgogne est également célèbre pour sa moutarde de Dijon, ses alcools locaux comme la liqueur de cassis, le Kir (le mythique cocktail Bourguignon), le Ratafia (un mélange de Marc de Bourgogne et de moût de raisin) ainsi qu'une gastronomie de grande renommée. Le bœuf bourguignon est désormais un classique international, élevé par Julia Child à une forme d'art. La Bourgogne m'a inspiré à explorer l'art d'associer nourriture et alcool. J’ai toujours été une fan de bière, mais j'ai été très surprise de découvrir ici au Canada le large éventail d’accords ‘mets et bières de microbrasserie’. Cette prise de conscience gourmande et gustative a donné naissance à Malty and Hoppy Delicacy.”

burgundy+childhood+1+-+french.jpg
burgundy+wineyard+-+french.jpg
 

SORTIR DES SENTIERS BATTUS!

Playwithyourfood150

“Jouer avec la nourriture et les saveurs est inscrit dans mes gènes. J'ai grandi sous l'influence de deux cuisinières exceptionnelles - mes grands-mères Lucie et Adèle.

Avant de se marier, ma grand-mère Lucie était cuisinière professionnelle dans l'Est de la France dans une famille très influente. Elle a cuisiné pour le premier ministre et différents ministres. Étonnamment, avant la Seconde Guerre mondiale, on lui a offert un poste de cuisinière à New York, aux États-Unis. C'était une belle opportunité pour une jeune femme de 20 ans. Finalement, elle a choisi de rester en France.

Ma grand-mère Lucie était la Julia Child française. Elle adorait utiliser des ingrédients simples, mais surtout des aliments de qualité, et beaucoup de beurre et de crème (oh là là!). Ses recettes étaient toujours parfaites et délicieuses!

En revanche, ma grand-mère Adèle était une personne créative. Elle adorait essayer de nouvelles recettes et créer des vêtements inspirés de ce qu'elle voyait dans les magazines de mode. Elle aimait tout particulièrement Coco Chanel et Christian Dior. Elle m'a même appris à tricoter. Ça a été un processus d’apprentissage difficile car je suis gauchère!”

burgundy+childhood+-+French.jpg

“Ma grand-mère Adèle était également agricultrice avec mon grand-père Paul. Ils avaient un grand jardin où ils cultivaient de nombreuses variétés de fleurs et de légumes. Ils avaient même un verger, une plantation de petits fruits (cassis, groseille, framboise…) et un vignoble aussi! Je les aidais à récolter les fruits, les légumes et le raisin.

Ma grand-mère Adèle était la reine des confitures et des conserves ! Je me souviens encore à quel point ses sirops de framboise et de cassis étaient délicieux. Elle faisait aussi de la gelée de cassis et des confitures de griottes, de rhubarbe et d'abricot. Je passais une grande partie de mon temps avec elle dans le jardin lorsque je lui rendais visite pendant les vacances d'été. J'adorais aider ma grand-mère à faire des confitures et des conserves, et à cuisiner de délicieux plats à base de légumes et de fruits. Comme on dit en français : La pomme ne tombe pas loin de l'arbre.

Ce n'est donc pas une surprise que jouer avec la nourriture et les saveurs soit mon activité préférée chez Malty & Hoppy Delicacy. Pour être inspiré, consultez notre Carnet d'idées pour découvrir comment déguster, cuisiner et associer vos bières artisanales préférées et nos gelées de bière de façon gastronomique en toute simplicité. La gourmandise n’est pas un vilain défaut mais un plaisir épicurien!”

 

L’ALCHIMIE DES SAVEURS

“Quand j'ai découvert que la bière de microbrasserie se marie très bien avec le fromage, oserais-je dire mieux que le vin rouge, ce fut une révélation pour une française qui a grandi en Bourgogne. Le début d'une nouvelle aventure pour moi ! Vous pouvez découvrir mes suggestions d'accord entre bière de microbrasserie et aliments dans mon Carnet d'idées, et trouver de nouvelles idées pour créer des plateaux de fromages et de charcuterie uniques et surprenants.”

Malrt&hoppy-delicacy-pale-ale-beer-jelly-pairing-bread-cheese-product-photo.jpg
 

L'IMPORTANCE DE REDONNER À LA COMMUNAUTÉ

“L'inspiration de deux grands-mères talentueuses m'a aidé à devenir la femme que je suis aujourd'hui. Malty & Hoppy Delicacy et mon travail d'entrepreneuse sont fortement influencés à la fois par mes racines françaises et par l'essence de mon expérience culinaire cosmopolite.

Je suis coprésidente de la section française de Canadian Women in Food (CWIF), une organisation qui amplifie la diversité des voix féminines au Canada et célèbre l'entrepreneuriat au féminin dans l'industrie alimentaire.

Je m'efforce d'encourager la représentation féminine francophone en aidant les autres à exprimer leurs idées créatives, et ainsi renforcer et valoriser la diversité dans l'industrie alimentaire. J'espère souligner l'importance et la beauté de nos diverses cultures et histoires personnelles afin que nous puissions tous bénéficier les unes des autres.”

Dans les mois à venir, le lancement officiel de la section francophone du site Web Canadian Women in Food sera disponible. Vous pouvez en savoir plus ici: